résolution de problème inefficace

Un cataplasme sur une jambe de bois, notre résolution de problème ?

Article paru sur blogue Mauricie le 21 avril 2015

Vous connaissez cette vieille expression ? Elle signifie: une mesure inutile et complètement inefficace. C’est souvent ce qui ce passe dans notre organisation quand vient le temps de résoudre des problèmes.

Quand un problème survient, notre réflexe humain est de sauter sur la première solution rapide venue. Nous procédons par essais et erreur, par essai et erreur et par plusieurs essais et plusieurs erreurs… Souvent, nous réalisons que nos premières solutions se sont révélées inefficaces parce que:

–       Nous ne comprenions pas bien le problème au départ.

–       Nous n’avons pas vraiment déterminé les causes réelles du problème.

–       Nous avons décidé d’appliquer une solution ‘’vite faite’’ sans consulter et impliquer l’équipe en place. La réticence au changement n’a pas permis de régler le problème.

–        Nous n’avons pas priorisé et libéré des ressources pour régler le problème. Certains problèmes ne peuvent être réglés durant notre routine de travail habituelle. Il faut s’y arrêter.

Donc nous avons mis un cataplasme de solution sur une jambe de bois ! Que de temps et d’énergie perdus! En plus, le moral des troupes est affecté quand on ne règle pas les problèmes!

Tout le monde a le droit de faire des erreurs, mais une organisation peut-elle accepter de ne pas apprendre de ses erreurs et admettre qu’elles se répètent ?

Un problème est généralement un écart entre une situation souhaitée et une situation réelle. Vouloir résoudre un problème implique souvent un ou des changements. Changer un moteur sur une machine, c’est facile! Mais lorsqu’un changement implique la culture d’une entreprise ou les façons de faire des employés et des équipes dans une organisation, c’est moins évident. Avez-vous déjà entendu des commentaires comme ceux-ci ?

‘’Pourquoi changer? On a toujours fait ça comme ça…’’
‘’Le président ne nous laissera pas faire ce changement…’’
‘’Je ne veux rien savoir, je suis bien comme ça…’’

J’entends souvent ces phrases et pas nécessairement de la bouche des employés de plancher mais bien souvent de celle des gestionnaires!

Notre défi pour rester compétitif est de changer nos idées préconçues et nos paradigmes pour voir les problèmes comme une source d’apprentissage et d’amélioration continue. Pour illustrer comment naissent les paradigmes, je vous invite à regarder cette courte vidéo que vous pourrez aussi partager avec votre équipe (elle est en anglais, mais très facile à comprendre).

Voir la Vidéo: L’expérience des cinq singes

Finalement, les organisations innovantes et performantes ont développé une culture d’amélioration continue et elles excellent en résolution de problème. Pour elles, un problème est une perle pour s’améliorer en équipe.

Et vous, comment réglez-vous les problèmes dans votre organisation ou votre entreprise ?

Pour approfondir le sujet, je vous invite à télécharger gratuitement mon livre: Allez OUST! les problèmes ! 

ebook AméliorAction pour la résolution de problème en équipe

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet !

Merci de partager sur twitter, linkedin, Google+ et facebook !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.