Technologies au temps des pandémies

Technologies qui simplifient la vie au temps des pandémies

Comment aider nos clients à passer au travers ?

Voilà la question qui m’a trotté dans la tête tout le week-end. J’écoutais avec attention les points de presse quotidiens de notre premier ministre Legault (un VRAI leader !). Je pensais à nos clients, chefs d’entreprise, en voyage d’affaires, en quarantaine cette semaine. Je pensais à nos clients gestionnaires d’usine, qui composent déjà avec la rareté des ressources humaines et qui, en plus, doivent gérer les absences motivées des employés parents ou jeunes grands-parents en devoir à la maison pour cause des fermetures d’écoles et garderies. C’est alors que m’est venue cette rime, adaptée à la situation actuelle :

Les technologies qui simplifient la vie au temps des pandémies

Lors de notre rencontre Gazelle du lundi matin, nous avons eu une mini tempête de cerveau sur le thème Comment assurer la poursuite des opérations en ces temps incertains ? Nous avons décidé de partager avec vous, via ce billet de blogue, les meilleures pratiques et les meilleures technologies que nous utilisons nous-même ou que nous recommandons à nos clients. Ces technologies sont assez simples et rapides à mettre en place tout en demeurant abordables pour les PME. Nous vous proposons donc ce résumé des technologies qui simplifient la vie en temps de pandémie.

1. Le télétravail avec les bons outils

Pour nous, le télétravail est un mode de vie. Notre bureau est tour à tour, à la maison, à l’hôtel, au restaurant ou chez nos clients. Les bons outils, combinés à une méthode de classement structurée des documents, permettent d’éliminer les nombreux gaspillages de temps et de ressources liés aux déplacements et à la recherche d’information. Dans notre entreprise, nous utilisons plusieurs technologies en mode SAAS (software as a service) qui nous permettent de travailler de partout, sur PC ou appareil mobile, avec notre équipe et avec nos clients. Nous choisissons toujours une solution SAAS selon la possibilité d’intégrer les données, une grande règle en transformation numérique. Par exemple:

  • Le stockage infonuagique sécurisé (nous utilisons Onedrive => qui fait partie de la suite Office 365).
  • Étant une entreprise sans papier, nous utilisons une méthode standardisée de classement des documents numériques, la Méthode 3 clics afin que tous les membres de notre équipe puissent s’y retrouver en 3 clics de souris (plus de 3 clics =  document mal classé !).
  • Nous assurons un suivi de nos relations clients avec  Insightly => qui s’intègre avec notre Mailchimp => et notre calendrier Google tandis que la gestion de projet est faite avec Trello => ou Team => selon la méthode retenue de gestion de projet avec nos clients. Toute notre comptabilité se fait via une solution compatible avec nos autres plateforme: Quickbook en ligne=>

2. Les rencontres virtuelles

Vidéo conférenceCette semaine, nous avons proposé à tous nos clients de transformer nos rendez-vous en rencontre virtuelle carbo neutre et ‘’virus free’’ (ils ont tous accepté !). En prime, nous récupérons des heures passées sur la route, d’un client à l’autre, en heures productives. Il existe plusieurs plateformes pour organiser des rencontres un à un ou en groupe. Nous avons adopté Zoom=> avec nos clients car, cette plateforme est facile à utiliser, légère (en bande passante) et gratuite si vous êtes seulement 2 participants. Ces derniers peuvent partager leur écran chacun leur tour. Nous l’utilisons donc autant pour les rencontres que pour les formations ateliers de groupe.

Oui mais Sylvie, nous ne pouvons pas tout faire en télétravail. La majeure partie de notre travail doit se faire dans nos bureaux ou dans l’usine !

Je vous comprends parfaitement. Toutefois, j’observe souvent que vos valeureux employés de plancher consacrent jusqu’à 20% de leur précieux temps à faire des tâches à non-valeur ajoutée, faute de technologies adaptées à leur besoin. Par exemple, ramasser les rejets liquides d’un réservoir qui a débordé, remplir 2 formulaires papier sur l’incident, grimper 3 niveaux d’échelle pour mesurer les niveaux de produits finis, devoir réparer un bris imprévu de la ligne de production critique qui de plus, a généré un lot de produit non conforme. Un autre formulaire papier à compléter par le superviseur qui doit ensuite ‘’repitonner’’ les 6 formulaires de données dans deux fichiers Excel. Quel Gaspillage de votre précieuse et rare main-d’oeuvre!

3. Les technologies de l’usine nouvelle

Nous sommes convaincus que les technologies de l’usine nouvelle simplifient la vie des gestionnaires au temps des pandémies. Nous les avons utilisées et rêvées alors que nous étions nous-même gestionnaires en milieu industriel. Aujourd’hui, les technologies 4.0 gagnent à être connues et adoptées par les PME car la simplicité et les coûts en font d’excellents leviers d’amélioration rapide, tout en aidant vos équipes de plancher à être plus efficaces. Notons par exemple :

  1. Les formulaires mobiles intelligents=> pour libérer toutes les données mortes de vos formulaires papier et les acheminer vers vos progiciels. Fini le repitonnage de données !
  2. Les capteurs sans fils vous permettent de mesurer rapidement tout ce dont vous avez besoin pour la productivité, la santé des machines et des procédés. Découvrez notre gamme de capteurs intelligents pour mieux voir et mieux gérer =>
  3. La plateforme d’internet des objets pour voir de n’importe où (dont la maison) les graphiques tendances. Être avisé par courriel ou SMS AVANT un bris, une panne, un débordement, etc. Apprenez en plus sur notre plateforme intelligente AIoT =>
  4. La maintenance prédictive automatisée: les algorithmes prédictifs construits à partir de vos données des capteurs AIoT vous permettent de réagir AVANT un bris. En savoir plus sur la maintenance prédictive automatisée =>
  5. Il est possible également de mettre en place des contrôles à distance avec l’AIoT, sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur la télémétrie intelligente, je vous invite à visiter le site web et le blogue de notre entreprise sœur => www.andromediatech.com

Passez à l’action !

Toutes les idées de solutions ci-haut mentionnées peuvent se déployer rapidement, sont peu chères et sans douleur pour votre organisation. Nous espérons que certaines vous aideront à passer à travers les impacts de cette pandémie.

En terminant, nous souhaitons vous offrir notre aide si vous avez besoin d’un conseil rapide (via Zoom ou notre ligne téléphonique au: 819-840-8353).

N’hésitez pas à m’écrire sylvie@amelioraction.net si vous souhaitez un coup de main pour mettre en place des technologies qui simplifient la vie au temps des pandémies.

Vous pensez que ce billet peut servir à d’autres personnes de votre entourage ? Partagez-le !

Merci de m’avoir lue,

Sylvie

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.