gestionnaire à la retraite

Leader, êtes-vous l’âme de votre entreprise ?

Leader, que voulez-vous qu’on dise de vous à votre départ ?

Ben voyons! je parle du départ de la vie professionnelle.
Je ne parle pas du ‘’Grand départ’’ !!!
 
Le 3 septembre dernier, au club de golf Le Métabéroutain de Trois-Rivières, a eu lieu un évènement de réseautage fort intéressant et très différent de ceux auxquels j’assiste habituellement. Cette activité était organisée par le Groupe Consensus et ses partenaires Linked Mauricie, le RFCM, la CCITR, la Fondation RSTR et la SADC Maskinongé pour nous donner un avant-goût de l’évènement du 1er octobre « Le rendez-vous des leaders d’exception » voir détails au http://reseau.groupeconsensus.ca  .
L’atelier a été dirigé par M. Gilbert Gagnon (voir note 1) qui a fait sortir de leur zone de confort les leaders entrepreneurs sérieux, occupés ne s’arrêtant pas souvent pour parler des ”vraies affaires” (ce qui fait un très grand bien de temps à autre!). 
 
M. Gagnon nous a parlé d’Alfred Nobel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Nobel) qui a posé des gestes significatifs à la fin de sa vie pour qu’on se rappelle de lui de la façon qu’il le souhaitait. Par la suite, M. Gagnon nous a posé des questions  importantes à nous, les entrepreneurs présents :
’Qui est la personne qui a été la plus significative dans votre parcours professionnel et pourquoi?’’
Les participants ont livré de beaux témoignages d’un patron ou d’un collègue qui a encouragé, témoigné sa confiance, stimulé la créativité, coaché ou qui a simplement cru en eux.
Par la suite, M. Gagnon nous a demandé de réfléchir et de rédiger une petite ‘’épitaphe professionnelle’’ lors de notre départ à la retraite pour répondre aux questions suivantes:
‘’Que voulez-vous que vos collaborateurs disent de vous à votre départ de la vie professionnelle?’’
et
‘’Quelles actions allez-vous entreprendre pour ce faire?’’
 Lors de cet atelier, j’ai eu le privilège d’échanger et de mieux connaitre des êtres humains vrais au cœur d’or qui sont aussi des entrepreneurs chevronnés. Pour ma part, étant une nouvelle entrepreneure, je vous livre humblement ce que j’aspire à devenir un jour et ce que je souhaite qu’on dise de moi quand je serai très vieille (et toujours en santé pour enfin apprendre à jouer au golf):
‘’Sylvie a vécu sa vie passionnément et positivement. Elle a appris constamment de nouvelles notions, a toujours voulu s’améliorer mais ne s’est heureusement jamais trop prise au sérieux. Elle a reçu beaucoup mais elle a donné encore plus’’ .
           ”Quelles actions je prends pour atteindre cette vision?”
Après réflexion, j’ai toujours lu beaucoup, j’adore apprendre, je me passionne pour plusieurs activités et sujets. J’essaie de redonner tout ce que j’ai reçu de différentes façons à ma famille, mes amis, et à mes clients. C’est une des raisons pourquoi j’ai décidé de donner de mon temps à titre de Présidente de Femmessor Mauricie dont la mission est de permettre aux femmes de réussir en affaires. http://mauricie.femmessor.com/fre/coordonnees-13
En terminant l’atelier, il nous a été remis une petite carte à conserver et à relire au moins 1 fois par mois avec d’autres bonnes questions à méditer :
– Est-ce que les décision et actions prises au cours du dernier mois sont en cohérence avec ma vision d’entreprise?
– Est-ce que j’ai été le modèle que je souhaite être?
– Est-ce que j’ai inspiré les personnes de mon entourage afin qu’elles se dépassent et développent leur plein potentiel?
Ouf! encore d’excellentes questions! Définitivement, il ne faut pas manquer de s’inscrire au Rendez-vous des leaders du 1er octobre à Trois-Rivières ! Voir au : http://reseau.groupeconsensus.ca 
 
Alors, que voulez-vous qu’on dise de vous à votre départ à la retraite?
 
Note 1: À propos du conférencier et auteur Gilbert Gagnon :  M. Gagnon est consultant senior, coach ainsi que conférencier en développement organisationnel et en accompagnement de leaders, depuis plus de 10 ans. Il partage avec les gestionnaires sa grande expertise acquise au cours des 25 dernières années. Formé en psychologie, il fût nommé, à 37 ans, le plus jeune directeur de la protection de la jeunesse au Québec. Au cours de son mandat, il eut l’occasion d’assumer plusieurs responsabilités provinciales.

À la suite d’un drame personnel, Gilbert a redéfini ses priorités basées sur des valeurs humaines claires et investit maintenant ses énergies à aider les entreprises à devenir plus performantes ainsi qu’humainement responsables. Il a présenté des conférences et des ateliers de développement en France, en Afrique et dans plusieurs villes québécoises.

Gilbert a également écrit 4 ouvrages traitant des mécanismes de changement et des meilleures approches qui permettent de le faciliter. D’ailleurs, le Rendez-vous des leaders d’exception 2014 est librement inspiré de son plus récent livre, publié aux éditions Quebecor « Gérer aussi avec le cœur, Les sept leviers des leaders » et traite des facteurs qui permettent de devenir un « gestionnaire d’exception ».

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.