L'éléphant et la gestion du changement

Gestion du changement : pourquoi est-ce si difficile de changer ?

La gestion du changement : notre talon d’Achille

Gestion du changementDernièrement, j’ai échangé avec un gestionnaire d’usine qui éprouvait des problèmes avec la gestion du changement. Je lui ai recommandé la lecture du le livre en version française   =>Switch, Oser le changement de Chip Heath et Dan Heath pour comprendre pourquoi les êtres humains sont si réticents aux changements et pourquoi 75% des projets d’amélioration échouent pour cause de réticence aux changements de la part de ceux qui les subissent.  Je trouve cette lecture très pertinente pour mon travail d’amélioreuse en continue, ayant comme maxime personnelle:

Pas de changement, pas d’agrément

Je crois également que ce livre est très utile pour toutes personnes devant gérer quotidiennement le changement tel que les superviseurs, ingénieurs, les gestionnaires œuvrant en amélioration continue, les responsables SSEQ, les responsables en GRH,  les directeurs etc. bref, tous ceux qui veulent mettre en œuvre des changements durables et qui souhaitent amener d’autres personnes autour d’elles à adopter le changement.

Le livre nous aide à comprendre:  pourquoi c’est si difficile de changer ou d’amener des personnes à changer?

M. Heath nous explique à l’aide d’une foule d’exemples réels, que toute personne peut être représentée par un énorme éléphant de 6 tonnes avec sur le dessus, un petit conducteur d’éléphant avec son minuscule bâton qui essaie tant bien que mal de le guider. Le gros éléphant représente notre cerveau limbique, nos émotions, nos automatismes. Le petit conducteur représente notre conscience, notre esprit analytique et logique.

Par exemple:

Un beau vendredi soir, après une grosse semaine au boulot, vous êtes affalé sur votre sofa avec une (ou plusieurs) bonne bière fraîche et un gros bol de croustilles. Vous regardez l’émission ”Qui perd gagne”. Soudain, votre ”conducteur d’éléphant” vous donne deux-trois petits coups de bâton en vous disant:

Mon gros, si tu ne veux pas participer bientôt à cette émission, tu ferais bien d’utiliser l’abonnement au gym que je t’ai acheté !

Votre gros éléphant replace un coussin sous ses genoux et lui répond:

Huuummmm ! J’adore cette nouvelle saveur de chips! Je crois que je vais aller me chercher un autre petit bol. Et pourquoi pas une autre bière fraîche ? Je le mérite après tout, avec la semaine que j’ai eue. Le gym, c’est tellement pénible! Surtout un vendredi soir!

Vous comprenez le concept ? Vous apprendrez comment faire bouger le gros éléphant vers la bonne direction, vers un changement qui est bon pour lui et pour l’organisation, sans épuiser votre conducteur d’éléphant !

Je vous invite à lire ce livre ludique, inspirant et instructif pour vous aider dans votre gestion du changement dans votre vie personnelle, avec vos ados, votre conjoint, etc., et aussi dans votre vie professionnelle.

Voici un court vidéo de 8 minutes illustrant les concepts du livre et pour vous donner le goût de lire la version française ;0)

Abonnez-vous à notre groupe LinkedIn LEAN 4.0 pour ne rien manquer de nos articles et webinaires sur l’amélioration continue et sur les technologies qui simplifient la vie :  =>Groupe LEAN 4.0 en Francophonie.

Vous pensez que ce sujet pourrait intéresser quelqu’un que vous connaissez ?

N’hésitez pas à partager mon billet sur vos médias sociaux ou directement par courriel! Bonne lecture !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.