Kaizen amélioration continue en équipe

Croire en l’amélioration continue dans la vie de tous les jours?

En ce beau dimanche, je vous l’avoue: j’ai une sérieuse déformation professionnelle et je ne crois pas être soignable, docteur.  J’aime lire toutes sortes de livres : des livres sur le coaching, l’entrepreneuriat, le développement personnel, et même, je l’avoue, des livres à tendance ‘’psycopop’’. C’est quoi le rapport avec ce que tu fais dans la vie Sylvie, penserez-vous?
 
Voici. En fin de semaine, je lis L’exceptionnel pouvoir de votre potentiel de Martin Latulippe, avec en sous-titre : les 6 choix pour acquérir la clé d’une plus grande prospérité et d’un plus grand bonheur. Accrocheur, n’est-ce pas? Au beau milieu du livre, quel n’est pas mon étonnement de me faire rappeler par M. Latulippe, la signification japonaise de Kaizen. Kai signifie ‘’changer’’ et Zen signifie ‘’la sagesse de devenir meilleur’’.
 
Cette philosophie a été largement appliquée par Toyota, entre autres, et lui a permis d’atteindre l’énorme succès qu’on connait. La culture Toyota amène chaque employé à s’engager à améliorer graduellement sa performance de façon continue. Dans mon travail, j’organise souvent des Kaizens (ou des blitz d’amélioration) avec un groupe d’employés pour trouver et implanter des solutions durables à différents problèmes dans les organisations.
 
En y réfléchissant bien, la philosophie japonaise Kaizen peut s’appliquer à notre vie de tous les jours; changer et avoir la sagesse de devenir meilleur, petit pas par petit pas, et ce, à chaque jour. Cette approche peut s’appliquer à l’apprivoisement de nos peurs, à vivre nos rêves les plus fous et à atteindre nos objectifs de vie.
 
Je réalise au fil de ma lecture du livre de M. Latulippe que j’ai choisi intuitivement le métier d’ ’’amélioreuse en continue’’ et qu’il me colle bien à la peau. J’ai toujours aspiré inconsciemment au Kaizen dans ma vie : j’aime apprendre sans cesse de nouveaux concepts, de nouvelles façons de faire. J’essaie de m’améliorer tous les jours en tant que personne, humblement, malgré les obstacles, après avoir vécu toutes sortes de situations pas toujours positives. J’ai beaucoup appris dans ma vie et je conclurai par une maxime apprise de mes amis du Lac : pas de changement, pas d’agrément! 
 
Et vous, êtes-vous en mode Kaizen dans votre vie?
 
Au mois prochain!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.