Animateur réunion

Comment devenir un excellent animateur de réunion ?

Chronique 4 de 4: Vous êtes sorti épuisé de votre rôle d’animateur lors de votre dernière réunion? Encore ?!?

Vous vous dites, Sylvie, j’ai lu tes chroniques 1, chronique 2 et la 3. C’est un ART, animer une réunion ou un kaizen ! (ou vous vous dites, je ne veux plus jamais animer une réunion ou un kaizen!) Allez, ne vous découragez pas: c’est en animant, qu’on devient un excellent animateur.

Si vous êtes si fatigué après avoir animé votre rencontre, c’est probablement parce que vous avez des ‘’personnalités’’ dans votre équipe. Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas étudié la psychologie. Pourtant, je suis certaine que vous reconnaitrez aisément quelques unes des personnalités décrites ci-dessous parmi vos collègues ou les membres de votre équipe (pas tous, je l’espère pour vous !).

Voici quelques trucs sur comment les gérer si vous les retrouvez dans votre comité de gestion, dans une réunion de projet ou dans votre équipe de résolution de problème.

Note : Les personnalités décrites ci-dessous se conjuguent au féminin comme au masculin. L’auteure a illustré le genre de chacune pour varier les illustrations. ;0)

Personnalité Comportement

Quoi faire ?

Questionneur réunion L’éternel questionneur Il veut vous embarrasser ou serait heureux d’avoir votre avis. Il essais de vous faire appuyer son point de vue.
  • Renvoyez ses questions au groupe.
  • Ne résolvez pas vous-même ses problèmes.
  • Ne prenez pas partie.
animation réunion querelleur Le querelleur Il aime blesser les autres ou a de légitimes raisons de se plaindre.
  • Restez calme.
  • Essayer de le faire isoler par le groupe.
  • Dites que vous traiterez volontiers son problème en privé.
  • Retranchez-vous derrière le manque de temps.
réunion chicaneur Le chicaneur Il aime s’opposer pour le plaisir. Peut être d’un bon naturel mais mis hors de lui par des préoccupations personnelles.
  • Essayez de dégager ce qu’il y a de bon dans ses interventions.
  • Opposez-lui l’avis du groupe.
  • Parlez avec lui en particulier.
Obstiné réunion animation L’obstiné Il ignore systématiquement le point de vue des autres et le vôtre. Ne veut rien apprendre des autres. Voir le chicaneur.
Réunion madame je sais tout Madame ou Monsieur ‘’je- sais-tout’’ Veut imposer son opinion à tous.Peut être effectivement bien informé ou simplement bavard.
  • Arrêtez-le par des questions embarrassantes.
  • Renforcez la confiance du groupe pour ne pas qu’il soit influencé.
 désintéressé réunion Le désintéressé Se désintéresse de tout. Se croit au-dessus ou au-dessous des questions discutées.
  • Essayez d’éveiller son intérêt en lui demandant son avis sur un point qu’il connaît.
  • Indiquez le respect qu’on a pour son expérience, sans exagérer.
 chic type réunion Le chic type Toujours prêt à vous aider. Sûr de lui. Convaincu.
  • Une aide précieuse pour vous durant les discussions.
  • Faites-lui apporter sa contribution, remerciez-le.
 bavard réunion Le bavard Parle de tout sauf du sujet. Intarissable.
  • Intervenez quand il prend sa respiration.
  • Si rien n’y fait, regardez votre montre.
introverti réunion L’introverti timide Il a des idées. Il a de la difficulté à les formuler devant le groupe.
  • Posez-lui des questions faciles.
  • Attirez l’attention sur ses bonnes interventions.
bucké aux idées fixes réunions Le ‘’bucké’’ aux idées fixes Il a des marottes et y revient sans cesse. Il est en plus susceptible.
  • Ramenez-le au sujet.
  • Profitez des idées intéressantes qu’il peut émettre.
  • Essayez de le comprendre.
  • À traiter avec doigté.

Je veux avoir votre point de vue. Comment se passent les rencontres dans votre organisation ? Avez-vous d’autres trucs pour résoudre les situations difficiles ?

Vous avez aimé mon billet ? Voulez-vous subtilement envoyer un message à certains collègues ? Partagez-le sur les différents réseaux sociaux ! ou, moins subtilement, envoyez-le par courriel directement!

Abonnez-vous à mon infolettre pour ne rien manquer de mes prochains billets  !

7 réponses
  1. Chicouche
    Chicouche dit :

    Bonjour ; je vous remercie pour ces précieuses orientations; en effet, en tant que jeune cadre je suis confrontée à toutes ces situations et même parfois
    certaines situations deviennent ingérables.

    Répondre
    • Sylvie Rioux
      Sylvie Rioux dit :

      Bonjour Amira. Merci pour votre commentaire. J’ai écrit ces blogues car j’ai moi aussi été confrontée à des situations ingérables ;0) En tant que jeune femme oeuvrant dans un monde d’homme, j’ai dû apprendre à la vitesse grand V à développer mon leadership afin de devenir une excellente animatrice de réunion. Revenez nous visiter pour continuer à apprendre ;0) Au plaisir !

      Répondre
    • Sylvie Rioux
      Sylvie Rioux dit :

      Bonjour Bark Med,
      Merci pour votre commentaire. Je crois que le profil parfait n’existe pas vraiment. Si vous êtes un animateur de réunion, il y a certaines qualités qu’il vous faut cultiver ou développer.Je crois qu’on apprend à se connaitre en groupe selon les situations de crise (comme en temps de pandémie par exemple). Pour ma part, j’aime travailler avec les gens et ils le sentent. J’ai donc un bon capital de sympathie au départ, comme leader de réunion. Je suis également extravertie. Par contre, cela peut être un sacré défaut si je manque d’écoute envers des personnes intraverties, ou si je laisse le bâton de la parole seulement aux extravertis ou aux chefs. J’ai dû apprendre aussi à cultiver ma patience. Les personnes ont chacune leur rythme et certaines sont parfois plus lentes à comprendre ou à se rallier au groupe. Pour m’améliorer, je fais remplir aux participants un court questionnaire d’évaluation de la rencontre. Les points forts sont renforcés et je travaille les points à améliorer. Je vous invite à lire la série complète de mes articles sur comment animer efficacement une réunion, pour en apprendre plus sur le sujet. Bon succès dans vos animations de réunion !

      Répondre
  2. BARK MED
    BARK MED dit :

    Bonjour Mme Sylvie Rioux,
    Merci de m’avoir répondu aussi vite, vous m’avez donner une réponse agréable et je vous en remercie.
    Mais je suis pas un animateur de réunion, je suis qu’un simple étudiant en licence communication, et on m’a demandé une petit synthèse sur “le profil type de l’animateur idéal de réunion” donc s’il vous plait Mme Sylvie aider moi comme vous été un expert dans cette domaine.
    Donner moi svp les différents points que je doit énumérer dans ce synthèse.
    Merci;

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.