indicateurs de performance

Quels indicateurs de performance partager avec son équipe ?

Tableau de bord de gestion et indicateurs de performance (4 de 4)

Dans un billet précédent, nous pouvions imaginer le manque d’entrain à jouer un sport d’équipe sans savoir qui joue avec qui, et sans connaître le pointage. Pour que votre entreprise devienne la meilleure dans son domaine et pour battre la concurrence, vous avez besoin que vos troupes soient engagées et mobilisées pour atteindre les objectifs définis. Vous avez choisi les indicateurs que vous croyez les plus pertinents et vous voulez maintenant les partager avec votre équipe.

Rappelez-vous, que pour ”les joueurs” de votre équipe, vos employés, ces indicateurs doivent :

  • Être faciles à comprendre et à calculer ;
  • Avoir un impact sur la performance globale de l’entreprise ;
  • Devenir des leviers d’amélioration continue pour tous ;
  • Pouvoir influencer le comportement de vos ‘’joueurs’’.

Ensuite, à vous de définir un objectif SMART pour chacun de vos indicateurs (voir définition ci-dessous).Objectif smart

Voyez la différence entre un objectif SMART et un autre qui ne l’est pas dans le tableau ci-dessous :

Objectifs non SMART

Objectifs SMART

Il faudrait que les employés se servent plus intelligemment du système informatique de gestion de production. Il y a plein d’erreurs! Actuellement, 25% des données sont erronées dans notre système. Nous voudrions atteindre 95% de conformité des données entrées par les opérateurs d’ici les 3 prochains mois.
La procédure est trop compliquée pour vérifier les bons de commande. Nos clients se plaignent de recevoir des items qu’ils n’ont pas commandés. 1 fois sur 20, les clients nous retournent des produits qu’ils n’ont pas commandés. Nous voulons atteindre 99% de commandes conformes livrées à nos clients d’ici la fin de l’année.
Fait vécu: Couper 2 postes au processus X n’est pas un objectif SMART pour votre équipe de résolution de problème. Croyez-moi, l’amélioration continue aura très mauvaise réputation chez vous avec ce genre d’objectif! Les opérateurs au poste X réalisent 30% du travail en temps supplémentaire pour réussir à livrer les commandes à temps. L’objectif est que les commandes soient complétées dans les temps sans avoir recours au temps supplémentaire et ce, avant les vacances d’été.

Avez-vous bien défini ?

  1. L’indicateur (la variable mesurée, et son unité de mesure) ?
  2. L’objectif à atteindre, la cible ?
  3. La limite basse et/ou la limite haute acceptable ?

Inspirée par un de mes récents mandats clients, voici un second exemple. Mon client souhaitait améliorer sa performance OHSAS et augmenter le leadership de ses travailleurs en santé et en sécurité.

Le grand objectif stratégique, l’indice OHSAS (taux de fréquence-gravité) n’était pas très inspirant pour les travailleurs. Il est plutôt utilisé comme un indicateur de gestion et de résultat.  Les employés croyaient qu’ils n’avaient pas d’actions possibles à leur niveau leur permettant de réduire le nombre  de blessés, accidents ou incidents. Nous avons donc défini des objectifs sur un certain nombre d’activités de prévention, pilotées par les responsables de la production avec leurs équipiers. Ces activités et les résultats étaient affichés et discutés brièvement à la rencontre ‘’plan de match’’ (sujet d’un prochain blogue).

Le grand objectif de l’entreprise était de réduire le nombre d’accidents (avec ou sans perte de temps), et d’incidents ”passé proche” en augmentant le nombre d’activité de prévention. En augmentant les activités de prévention et et en favorisant les comportements sécuritaires (la base de notre pyramide ci-dessous), on influence la pyramide des risques (moins d’accidents avec ou sans arrêt).

Pyramide des risques en SST

 

Le tableau des objectifs par indicateur ressemblait à celui-ci :

EXEMPLE :

Indicateurs de performance en SST

Unité de mesure Résultats 2014 Résultats 2015(à ce jour)

Objectif

2016

(12 mois)

1. Analyse de risque (AR)

Nombre d’AR réalisées.

0 5

10

2. Méthode appropriée de travail (MAT)

Nombre de MAT complétée

0 4

8

3. Formations (MAT et sur travail en hauteur, produits dangereux et SIMDUT, cadenassage, cariste, etc.)

Nombre de Formations données aux travailleurs

0 2

5

4. Audits internes (SST, MAT, etc.)

Nombre d’audits MAT et SST

0 1

12

5. ‘’Prends 2 minutes !’’= Analyse de risque sur une tâche, action préventive ou renforcement de bons comportements en SST

Nombre de ‘’Prends 2 minutes’’

0 0

20/mois

J’avoue mon fort penchant pour les indicateurs de performance en santé et sécurité au travail (SST) pour les travailleurs. Selon mon expérience, je peux deviner la performance globale d’une entreprise manufacturière (qualité, productivité, rentabilité, rétention du personnel) selon ce que je vois sur le plancher, par l’attitude des travailleurs et des gestionnaires envers la prévention des accidents et leur gestion de la SST, l’agencement des postes de travail, etc.

C’est quoi le rapport entre la gestion de la SST et la performance d’une entreprise ?

Les indicateurs SST forment un excellent baromètre de performance globale d’une entreprise, car ils permettent de réduire, non seulement les accidents et incidents en SST, mais aussi d’améliorer l’efficacité de l’organisation tout en réduisant le temps perdu en production. La participation des employés à cet objectif permet d’améliorer leur bien-être au travail et augmente leur engagement et leur adhésion aux valeurs de l’entreprise. Cela peut donc aussi améliorer la rétention de vos joueurs clés !

Comment ça se passe dans votre organisation ?

Avez-vous pensé intégrer un objectif et des indicateurs en SST ? En prévention des incidents SST ?

Abonnez-vous à mon infolettre pour ne rien manquer de mes prochains billets sur les tableaux de bord de gestion et d’opération.

Vous pensez que ce sujet pourrait intéresser quelqu’un que vous connaissez ? N’hésitez pas à partager mon billet sur vos médias sociaux ou directement par courriel !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *