Résoudre les problèmes 5 pourquoi

Résoudre des problèmes efficacement ou retrouver l’enfant en soi !

Hé! les parents! Une méthode de résolution de problème pour vous!

Pourquoi ceci ? Et pourquoi cela ? Ces questions sont un signe de curiosité de votre enfant, de son envie de connaître et de comprendre l’environnement dans lequel il vit. Votre difficulté, comme parents, consiste à répondre en termes simples à des questions dont les réponses ne sont pas toujours évidentes (vive Google pour nous aider avec nos réponses!)

Dans nos organisations d’adultes sérieux, nous aurions tout avantage à retrouver notre curiosité d’enfant en utilisant davantage la méthode des ”5 pourquoi”. Cette méthode peut être utilisée facilement, pour la plupart des problèmes vécus en équipe, afin de déterminer les causes fondamentales pour ensuite mettre en oeuvre la ou les bonnes solutions.

Voici un exemple vécu lorsque j’étais une jeune ingénieure forestière dans une PME au nord du lac St-Jean au Québec.

Un beau lundi matin d’été, j’arrive au bureau en même temps que mon collègue. Il est habituellement de joyeuse humeur, mais ce jour-là, il semble se promener avec un énorme nuage noir au-dessus de la tête. Quand je le questionne, il grogne. Après lui avoir offert un bon café, il finit par me raconter en fulminant qu’il a eu une très mauvaise fin de semaine. Il a reçu un appel d’un gros client mentionnant qu’il recevrait dès lundi une plainte officielle et une réclamation applicable à son projet de végétalisation de sites.

Durant une visite de chantier samedi, le client lui a montré un lot de végétaux secs et rougis par le soleil. Selon le client, nous devions nous assurer que les végétaux soient arrosés et maintenus dans un bon état jusqu’à leur mise en terre. Le client exige une analyse des causes et un plan d’action détaillé avant la fin de la semaine.

Mon collègue finit par me dire:

J’ai fait ce qu’il faut ! Mon employé m’assure qu’il a arrosé les plantes. Est-ce ma faute s’il y a une canicule ? Nous sommes en juillet!

Je propose à mon collègue d’aller visiter le chantier avec lui pour l’aider à documenter sa réponse au patron et au client. Durant nos 2 heures de trajet en ‘’pick up’’, je lui explique la méthode des 5 pourquoi.

C’est quoi cette technique? Tu vas me questionner jusqu’à me rendre fou comme fait ma fille de 5 ans ?

Il finit par accepter de mauvaise grâce en marmonnant:

Puisque tu es là pour m’aider, je vais sacrifier l’écoute de ma musique country!

Voici le résumé de nos échanges:

  1. Pourquoi les végétaux étaient secs et couchés ? Parce que c’est la canicule de juillet ! Mon employé m’assure qu’il a arrosé. Les plantes étaient couchées parce que mon employé a dû arroser avec un peu trop de pression d’arrosage.
  2. Pourquoi l’employé a utilisé trop de pression d’arrosage ? Parce qu’il est nouveau et il a dû utiliser l’équipement d’arrosage de façon inadéquate.
  3. Pourquoi l’employé n’a pas utilisé adéquatement l’équipement ? Je lui ai bien expliqué pourtant comment faire. Mais nous n’avons pas vraiment une procédure ou une spécification écrite pour l’arrosage. Il a dû mal comprendre ! C’était clair pourtant !
  4. Pourquoi  n’avons-nous pas une spécification écrite sur l’arrosage? Franchement, ce n’est pas compliqué arroser des plantes ! Pas de chance, ce nouveau client est ultra pointilleux. Il y a peut-être une spécification dans le contrat, mais je ne l’ai pas lu.
  5. Pourquoi  avions-nous des végétaux en attente sur ce projet ? Habituellement, nous mettons les plantes en terre au fur et à mesure ? Cette fois, nous avons voulu faire épargner les frais de transport au client et nous avons fait livrer un peu plus de végétaux que prévu, car nous savons qu’un 2e projet s’en vient dans ce secteur. Le 2e projet du contrat n’est pas encore approuvé par leur ingénieur. Il est en vacances. Finalement, nous nous sommes rendus coupables d’avoir été trop proactifs pour le client!

Si nous nous étions arrêtés au 1er pourquoi, croyez-vous vraiment que nous aurions trouvé la vraie cause racine du problème ?

Pouvez-vous faire la liste de toutes les actions correctives et préventives que comportait notre rapport présenté à notre patron et au client?

Chaque réponse à un pourquoi génère un nouveau pourquoi et, comme pour les enfants, c’est une phase nécessaire pour grandir et s’améliorer dans notre résolution de problème en équipe.  En conclusion, la méthode des 5 pourquoi est simple et facile à retenir : retrouvons l’enfant en chacun de nous !

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à télécharger gratuitement mon livrel Allez OUST ! les problèmes ! Vous m’en donnerez des nouvelles !

ebook AméliorAction pour la résolution de problème en équipe

6 réponses
  1. Avatar
    Bertrand Gauvreau dit :

    Excellent billet ! La preuve qu’on aurait souvent intérêt à revisiter certains de nos comportements d’enfant pour les mettre à profit dans notre vie professionnelle d’adulte…

    Répondre
  2. Avatar
    Franck BOURDEAU dit :

    Bonjour
    Cela me rappelle, il y a quelques années, mon maître de stage qualité qui ne cessait de me répéter “Dans une démarche qualité, le mieux est de faire simple pour que cela fonctionne”.
    Encore aujourd’hui, je propose cette méthode des “5 pourquoi” (que je n’avais jamais reliée à l’enfance je dois l’avouer) aux collaborateurs à qui je demande une analyse de cause. Et ça fonctionne.
    Félicitations pour cet article.

    Répondre
    • Avatar
      Sylvie Rioux dit :

      Merci Franck pour votre témoignage. Contente que vous ayez apprécié mon article et que les 5 pourquoi fonctionnent bien pour vous aussi! J’espère que vous apprécierez mon ebook également ! Au plaisir ! Sylvie

      Répondre
  3. Avatar
    bendjedid dit :

    Excellente leçon, il ya toujours une grande différence entre la cause apparente et la cause racine
    si on cherche à régler le problème définitivement, on doit chercher la cause racine
    la méthode de 5 P, est une méthode très simple et efficace mais nécessite du bon sens
    Merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *