Prêt pour votre rentrée numérique ?

Les vacances d’été sont déjà terminées. Vous avez passé à travers la charge de travail supplémentaire de vos collègues en vacances (OUF !). En plus, vous avez dû courir acheter les nombreux effets scolaires de vos enfants (ou vous avez sagement magasiné sur les différentes boutiques en ligne ?). Mais vous, qu’avez-vous prévu pour VOTRE rentrée numérique ? Où en est votre développement de compétences ou celui de vos employés ? 

Quelques questions de réflexion pour vous :

Voici une étude de cas, qui vous donnera des idées pour votre plan de développement des compétences pour vous, votre patron ou pour votre équipe !

Étude de cas no 1:

Notre client manufacturier et son équipe ont été emballés par la formation-atelier sur l’usine intelligente et par les nouvelles technologies numériques de la 4e révolution industrielle.  Toutefois, plusieurs des processus de l’entreprise étaient plutôt ”artisanaux” (dont quelques uns, chaotiques !). L’équipe voulait résoudre les problèmes rapidement en investissant dans différentes technologies. Toutefois, après un autodiagnostic numérique des processus d’affaires de l’entreprise et plusieurs échanges durant la formation, l’équipe a convenu que :

On ne peut pas numériser le chaos !

Oui, la technologie peut aider à s’améliorer, après un blitz d’amélioration pour éliminer les gaspillages de certains processus critiques. Pour assurer la pérennité de la démarche, nous avons convenu de former certains joueurs-clés de l’entreprise sur:

  • Comment résoudre des problèmes efficacement en équipecar les employés et les superviseurs n’avaient pas de démarche structurée pour résoudre les problèmes ensemble. On était en mode “recherche de coupable” ou de ”solutions vite faites” plutôt que de faire l’analyse des causes profondes afin de déterminer les solutions durables pour que le problème soit définitivement réglé. Deux superviseurs et deux employés ont participé à l’atelier et un gestionnaire a appris à animer le groupe de résolution de problème. L’atelier portait sur un problème complexe d’inventaire perdurant depuis de nombreuses années.

L’ingénieure d’usine et l’acheteur ont été formés également sur:

  • Comment faire la cartographie des processus critiques affectant ses processus clients, comment identifier les gaspillages qui nuisent à notre efficacité. Les employés ont appris à identifier les risques, les gaspillages et à clarifier le ”qui-fait-quoi-quand” et ont commencé à discuter des besoins d’amélioration dont certains pouvaient être réalisés au moyen de solutions simples ou numériques.

À la suite de ce projet, l’équipe a compris que pour s’améliorer, il faut se mesurer. Mais comment se mesurer et analyser rapidement la situation si la collecte de données se fait au moyen d’une multitude de données de formulaires papier qu’il faut saisir dans Excel ? Une des adjointes administratives de l’entreprise et un jeune gestionnaire ont été formés sur comment simplifier la collecte d’information et l’analyse des données en apprenant :

Conclusion: pourquoi investir dans la formation de vos employés ?

Les employés de cette entreprise ont vraiment aimé prendre part à cette démarche d’amélioration par des formations-atelier concrètes. Les formations les ont amenés à apprendre de nouveaux concepts et à expérimenter de nouvelles méthodes de travail éprouvées. Ils ont gagné un riche panier d’outils pratiques leur permettant d’apporter des solutions concrètes à de vrais problèmes. Ils ont adopté également de nouveaux outils numériques et ils demeurent motivés et engagés à poursuivre les actions d’amélioration de l’entreprise.

Le gestionnaire était bien heureux d’avoir investi dans la formation de ses employés. Il a pu obtenir rapidement des subventions d’Emploi Québec (couvrant jusqu’à 50% des coûts de formation). L’équipe a amélioré ses compétences globales et la gestion du changement s’est faite harmonieusement grâce à l’implication des employés formés. Depuis, chaque semaine, le directeur de l’usine observe les améliorations concrètes dans les bureaux et sur le plancher réalisées par son équipe, pour la plus grande satisfaction des clients.

Saviez-vous que: Les formations d’AméliorAction sont admissibles à des subventions pour le développement des compétences (incluant les numériques) de la main-d’œuvre couvrant jusqu’à 50% des coûts. Contactez-moi pour en savoir plus !

Visitez notre page formation en entreprise et découvrez ce que les participants ont dit de nos ateliers-formations: 

http://www.amelioraction.net/services/formations-en-entreprise/

Communiquez avec moi: sylvie.amelioraction@gmail.com ou téléchargez nos plans de cours ici !

Merci de m’avoir lue,

Sylvie Rioux consultante experte en amélioration continue

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *