Qu‘est-ce que l’Industrie 4.0 ?

L’industrie manufacturière a connu jusqu’à aujourd’hui trois (3) grandes révolutions industrielles qui sont illustrées dans le graphique ci-dessous. La quatrième révolution industrielle, aussi appelée Industrie 4.0, est celle du tout connecté : les humains, les machines, les procédés, les fournisseurs, les clients, etc. Les coûts et l’accessibilité des capteurs, de l’internet des objets, du stockage infonuagique et des plateforme d’intelligence artificielle offrent de formidables possibilités d’amélioration rapide des machines, des procédés et des produits de nos clients. L’utilisation judicieuse des données devient une véritable mine d’or pour assurer votre compétitivité.

les 4 grandes révolutions industrielles

Pourquoi s‘intéresser à l’industrie 4.0 ?

Au Québec, votre entreprise doit relever rapidement plusieurs défis importants si elle veut survivre au tsunami mondial qui se prépare. Elle doit entre autres:

  • Rattraper ses retards de productivité et technologiques;
  • Pallier au manque de relève et à la faible disponibilité de la main-d’oeuvre spécialisée;

Vos concurrents en Europe et aux États-Unis sont déjà en train de transformer leurs usines et leurs machines :

  • 500 millions de capteurs intelligents seront installés sur des machines d’usines aux État-Unis d’ici 2020.
  • Plus de 80% des industriels dans le monde auront adopté les machines connectées à internet d’ici 2025.

Quelles sont les solutions numériques les plus pertinentes ?

Les solutions technologiques de l’industrie 4.0 sont extrêmement variées sur le plan des coûts et de la complexité. Avec nos clients industriels, nous appliquons la théorie des petits pas afin que les projets d’amélioration se fassent en douceur avec la participation de vos employés.

Voici quelques exemples d’applications courantes qui peuvent intéresser votre équipe et qui apportent des gains rapides chez nos clients:

Formation-atelier : L’usine intelligente 4.0

Formation-atelier pour amorcer une réflexion stratégique avec votre équipe
• Comprendre l’industrie 4.0, ses concepts, ses implications et ses bénéfices potentiels ;
• Comprendre votre niveau de maturité numérique et votre potentiel de changement ;
• Susciter échanges, idées et cibler les meilleurs projets d’amélioration 4.0 à réaliser;

Calculs automatiques formulaires mobiles

Éliminez les formulaires papier !

Les formulaires papiers, Excel ou PDF contiennent très souvent des données importantes mais difficiles à intégrer et à analyser.

Numérisez tous vos documents (instructions de travail, formulaires, bons de commande, bordereaux d’expédition, spécifications de produits, etc.) pour économiser temps et argent et réduire le gaspillage de temps et les erreurs causées par des données erronées ou périmées.

 Nous avons choisi la meilleure plateforme de création de formulaire et de gestion des données DoForms pour nos clients. Nous vous formons afin que vous puissiez rapidement passer aux formulaires web et mobiles et intégrer vos données à vos systèmes.

Nous offrons également une formation sur la création de tableau de bord de gestion et d’opération avec MS Power BI. Concentrez les données des employés, des machines et autres données dans un seul tableau de bord. Découvrez nos formations offertes en entreprise.

industrie 4.0 surveillance eaux usées

Surveillez vos machines et équipements !

Surveillez et contrôlez en temps réel vos machines et équipements. Installez des capteurs sans fil sur vos machines et votre équipement pour surveiller la production et recueillir des données en temps réel. Vous pourrez ainsi effectuer un suivi précis de votre production, repérer et corriger les problèmes et prendre des décisions stratégiques plus éclairées. C’est ce qu’on appelle l’Internet industriel des objets (IIoT).

Connectez vos produits à l’Internet. Dotez vos produits de capteurs IIoT pour en surveiller l’utilisation. Servez-vous-en pour aviser vos clients lorsqu’il est temps d’effectuer l’entretien et pour leur signaler les problèmes éventuels. Vous pouvez également utiliser les produits intelligents pour ajouter des services en fonction de l’usage, pour passer à un modèle d’affaires axé sur les produits as-a-service ou pour développer de nouveaux produits novateurs.

Nous vous invitons à découvrir les études de cas de nos clients à:

www.andromediatech.com

Introduisez les procédés intelligents !

Avec les employés et les machines connectés, vous pouvez implanter plus facilement les tableaux de bord d’opération et de gestion MS Power BI. Les nouvelles fonctionnalités de Power BI vous permettent de mettre en place des courbes de tendance prédictives.

Sur vos équipements, vous passez rapidement à l’AIoT (artificial intelligence of thing). L’IAoT permet à une machine connectée d’analyser ses propres données de fonctionnement (ex.: vibration, température, ampérage) pour prévoir par exemple, à quel moment son entretien doit être effectué et sur quelle composante. La machine peut même déclencher une demande de bon de travail à votre GMAO (système de maintenance assistée par ordinateur). Elle prend aussi rendez-vous avec un technicien par texto pour le travail de maintenance.

Pour en savoir plus sur les projets d’AI-oT réalisés chez nos clients, visitez :

www.andromediatech.com