gestion papier

Pourquoi passer du papier au formulaire mobile dans votre entreprise ?

 Deux bonnes raisons pour utiliser des applications mobiles dans votre démarche d’amélioration continue !

Chronique 1 de 5

Êtes-vous comme moi ? L’un des premiers gestes que je fais en me réveillant le matin est de saisir mon téléphone intelligent (ensuite, je donne un bisou à chéri ;0). Je consulte la météo (pour savoir comment m’habiller), je vérifie mes courriels, textos, messages Facebook et messages LinkedIn. Ensuite, je sors pour une petite marche rapide avec mon téléphone. Je monitore mes performances sportives sur mon application de fitness.

De retour à la maison, par un beau dimanche enneigé, je sirote mon premier café, je fais le paiement des factures, je prends rendez-vous avec mon dentiste, je commande un cadeau pour mon neveu, je démarre ma voiture électrique à distance, je mets à jour mon agenda et je dicte ma liste des courses. Je me sens drôlement efficace avec mon Smartphone ! J’utilise tellement bien mes nouveaux outils de gestion mobiles que j’en oublie presque que cet appareil peut servir de téléphone !

Ciel! Quel est ce bruit ? Un appel ?!

Lundi matin, 7h30 : j’arrive à l’usine, j’allume mon PC (oh! non ! une mise à jour Windows !). J’analyse les données de production du système MRP. Je consulte le rapport Excel des inspecteurs qualité, l’état des commandes sur le rapport en PDF du superviseur de quart. Je révise la nouvelle procédure d’entretien préventif du nouvel équipement de production (10 pages de texte en franglais sans photo ni tableau !). Je note les éléments à valider et je me rends à la salle de contrôle pour lire le carnet de bord des opérateurs (certains auraient dû faire médecine, vu leur écriture illisible !). Puis, je sors faire ma tournée d’usine avec le formulaire papier, pour vite rapporter toute l’information pertinente en inscrivant au feutre les données pertinentes sur le tableau LEAN du département.

9h30 : Ouf ! J’arrive essoufflée à la rencontre de production stressée et frustrée et ayant le sentiment d’être inefficace et de courir comme une poule pas de tête (voir mon blogue sur ce sujet, en cliquant ICI) et en pensant:

Mon Smartphone me manque ! Je l’ai oublié à mon bureau. Lui qui me rend si efficace dans ma vie personnelle, est soudain devenu totalement inutile dans mon travail en usine !

Certains superviseurs ou ingénieurs chez mes clients penseront, en me lisant :

Sylvie s’est encore inspirée de notre réalité pour son blogue !

Oui, chers clients et amis, vous êtes ma source d’inspiration ! Mais n’oubliez pas que j’ai, moi aussi, passé par là, comme ingénieure de procédé pendant plus de 15 ans !

J’ai donc préparé une série de chroniques sur les applications mobiles qui pourraient changer votre routine en entreprise et aussi votre qualité de vie, que vous soyez travailleurs ou gestionnaires d’une entreprise de service ou d’une manufacture.

Les entreprises adoptent de plus en plus les applications mobiles pour 2 excellentes raisons :

  1. Une majorité des clients, des fournisseurs et des employés comprennent et utilisent déjà largement les applications mobiles dans leur vie de tous les jours.
  1. Les coûts reliés à la création et à l’utilisation d’applications mobiles ont beaucoup diminué ce qui les rend souvent très accessibles, même pour les PME.

Un sondage a été réalisé par l’entreprise américaine CANVA auprès d’entreprises qui ont décidé de passer des formulaires papier aux applications mobiles pour remplacer leurs vieilles façons de faire les choses.

Pour vous faire réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à vous, je vous invite à bien regarder l’infographie que CANVA a fait, suite à son sondage (voir l’infographie en cliquant ici).

Voici, en résumé, comment ces entreprises utilisent les applications mobiles :

Évaluation et qualification fournisseur avec application mobile

  • 48% pour de l’inspection;
  • 36% pour compléter des bons de commande;
  • 23% pour les sondages ou les audits;
  • 21% pour la facturation;
  • 18% comme liste de vérification (check list);
  • 6% pour faire l’inventaire;
  • 23% pour d’autres processus de gestion.

Aidez-nous à vous aider !

J’aimerais vraiment connaître votre situation actuelle et votre routine de travail. Pouvez-vous prendre 2 minutes pour répondre à mes 3 questions ci-dessous ? ? Merci à l’avance de votre temps et vos réponses ! Je promets de vous partager les résultats du sondage et surtout de vous renseigner sur les meilleurs outils  !

Cliquez ici pour répondre au sondage !

Dans mes prochaines chroniques, je vous présenterai les avantages majeurs des applications mobiles pour les entreprises avec des exemples concrets.

N’hésitez pas à partager mon billet sur vos médias sociaux ou directement par courriel aux gestionnaires de votre entourage qui pourraient être intéressés ! Merci !

Au  plaisir d’échanger avec vous sur le sujet !

Sylvie Rioux passionnée par l'amélioration continue

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *