Étude de cas : les formulaires mobiles pour l’amélioration de la qualité des produits

Étude de cas : les formulaires mobiles pour l’amélioration de la qualité des produits

Dans cette étude de cas, vous verrez comment les formulaires mobiles ont contribué à l’amélioration de la qualité des produits, à une meilleure gestion des échantillons en magasin et à l’amélioration de la satisfaction des clients.

La difficile gestion des échantillons

Serta Simmons Bedding, LLC, est le premier fabricant de matelas aux États-Unis et une marque reconnue dans le monde entier. Depuis le lancement du matelas Perfect Sleeper® en 1931, l’entreprise privée est fière d’accomplir sa mission qui consiste à ” ouvrir la voie vers un monde plus sain et plus reposé “. Aujourd’hui, l’entreprise produit et vend des matelas et des accessoires de matelas, tels que des cadres de lit, de la literie, des oreillers et plus encore, grâce à des partenariats stratégiques avec des détaillants mondiaux, nationaux et locaux.

Serta Simmons travaille avec ses partenaires détaillants pour stocker des échantillons “de plancher” que les consommateurs finaux peuvent inspecter et essayer avant de faire leur choix. Il est essentiel que les échantillons de magasin soient impeccables, car chacun d’entre eux représente directement l’image de marque du fabricant et du détaillant. L’état d’un échantillon peut contribuer à une vente ou l’annuler. C’est pourquoi les représentants de Serta Simmons inspectent continuellement les échantillons dans tout le pays et font rapport au siège social s’il y a des dommages ou des imperfections.

Malheureusement, ce processus de suivi et de signalement des défauts des matelas échantillons était peu efficace. Chaque représentant notait les détails de non-conformité qu’il ou elle jugeait importants en utilisant son téléphone intelligent ou sa tablette, puis les envoyait par courriel à son gestionnaire qui lui faisait le suivi avec l’usine de fabrication. Bien souvent, il manquait des détails comme l’étiquette de traçabilité du produit ou une photo montrant clairement le problème avec des explications pertinentes.

Cette situation a causé plusieurs gaspillages de temps des représentants en recherche d’information et en déplacement vers les magasins pour recueillir les informations manquantes. Ces différentes étapes contribuaient à allonger le temps pour la réparation ou le remplacement des échantillons et pour le processus d’analyse des causes profondes des problèmes de qualité. Très souvent, les échantillons étaient remisés dans un coin obscur du magasin et un nouveau matelas était utilisé pour le remplacer.

Standardiser la collecte d’information sur les échantillons

C’est dans cet état d’esprit que les responsables qualité de l’entreprise ont commencé à chercher une solution pour améliorer et simplifier le processus. Ils ont découvert les formulaires mobiles doForms et ont pu rapidement construire des formulaires mobiles cohérents et intuitifs utilisés aujourd’hui par plus de 350 vendeurs à travers les États-Unis. Jeff Cureton, directeur de la qualité client chez Serta Simmons, a été impressionné par l’ensemble du processus.

“Nous avions un formulaire numérique facile à utiliser entre les mains de nos employés en moins d’une semaine.”

Le nouveau formulaire mobile a eu un impact immédiat. Plutôt que de se fier à chaque représentant pour faire un rapport sur ce qu’il juge pertinent au sujet de chaque échantillon de matelas, le formulaire mobile comporte des champs obligatoires pour s’assurer que toute l’information nécessaire est saisie lors de la première visite. Les champs du formulaire sont présentés dans un ordre cohérent, les représentants peuvent intégrer une photo avec croquis dans leur rapport et les données sont envoyées automatiquement sur la plateforme de gestion doForms. La gestion des matelas échantillons est beaucoup plus simple avec la bonne information du premier coup aux bonnes personnes du magasin jusqu’à l’usine.

Améliorer la qualité dans l’ensemble de l’organisation

Fort de ce premier succès avec les représentants, il a été possible de mieux comprendre les causes profondes de qualité des échantillons et de les régler à la source, avec les équipes de chaque usine. Les comités de gestion des usines sont aussi en mesure de voir exactement quelles sont les mesures correctives immédiates à prendre afin d’apporter des améliorations aux endroits problématiques plus rapidement. Cureton a expliqué :

“Nous avons trente-trois usines de fabrication Serta Simmons situées à travers les États-Unis produisant environ 1 million de matelas par mois. Les formulaires mobiles doForms nous aident à identifier les problèmes plus tôt afin qu’ils puissent être résolus rapidement et de manière durable”.

Cureton et son équipe ont également acquis la capacité d’utiliser les données recueillies pour mesurer la satisfaction de leurs partenaires détaillants. Les représentants des ventes peuvent également mettre en évidence les améliorations des produits et des processus comme un nouvel avantage lorsqu’ils font appel aux partenaires et prospects de la chaîne de vente au détail.

Les formulaires mobiles doForms ont ensuite été déployés auprès des employés de l’usine de Serta Simmons pour les aider à mesurer et à assurer le contrôle de la qualité à l’interne. Les inspecteurs utilisent les formulaires mobiles sur les tablettes mobiles pour enregistrer les informations sur les pièces produites ou pour tester de nouveaux matériaux ou produits.

Conclusion

“Serta Simmons est la marque la plus reconnue dans le domaine de la literie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir la notoriété de notre marque, ce qui inclut une qualité parfaite”, a déclaré Jeff Cureton. “Les formulaires mobiles doForms nous ont permis de gagner énormément de temps et nous aident à recueillir des données exploitables que nous pouvons utiliser pour apporter encore plus d’améliorations à nos processus.

Voir d’autres histoires à succès

N’hésitez pas à partager cette étude de cas sur vos médias sociaux et/ou directement aux membres de votre équipe qui pourraient être intéressés. Merci !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *